Affirmation de soi

"La vraie connaissance c'est savoir l'étendue de son ignorance."

Confucius.

Osez vous affirmer …

 

 L'homme est un mammifère et reste aujourd'hui encore fidèle à ses instincts naturels : face au danger, deux choix uniques : FUIR (se soumettre, accepter et se refermer sur soi-même…) ou ATTAQUER (se fâcher, mépriser, insulter, frapper, séduire ou manipuler …). Or, les comportements de fuite sont toujours sources de malaises physiques et psychologiques. Quant aux comportements d'agression, ils fragilisent la relation aux autres en provoquant méfiance, fermeture et rejet. 

   Savoir affronter les difficultés, sans fuite ni agressivité, nécessite de faire appel à un certain nombre de facultés proprement humaines : la conscience de l'autre, la projection dans le temps et l'empathie.

   Cela nécéssite également une solide confiance en soi. Avoir confiance en soi, ce n'est pas se prendre pour un surhomme mais simplement accepter nos qualités comme nos défauts. Dès lors que l'on s'accorde de la confiance, on peut en donner, car notre relation aux autres est le miroir du rapport que nous entretenons avec nous-mêmes.

   Concrêtement il s'agit de développer votre capacité à être en accord avec vous-même, ainsi que votre capacité à vivre en bonne harmonie avec les autres, et ce en dépit des dissensions qui ne manquent pas d'apparaître dans toute relation inter-humaine. Vous trouverez alors entraide, confiance et écoute, détente et bien-être

   Mais pour cela vous devez d'abord apprendre à vous aimer. C'est l’une des clés essentielles pour renouer avec soi, retrouver la confiance, s’ouvrir aux autres et être heureux.

   Commencez par chasser certains travers qui vous fragilisent et remettent en cause votre confiance en vous  :

  •    Halte à la  paranoïa : non vous n'êtes pas le centre du monde : non, votre voisin ne vous a pas regardé de travers, il regardait le chat de l'autre côté de la rue ! non, votre collègue de boulot ne cancane pas dans votre dos, il est en train de divorcer et n'a pas envie de le crier sur les toits …
  •    Stop au mélodrâme  : sortez de votre position confortable de victime, si si, je dit bien confortable : assumez un peu vos propres décisions et erreurs ! au lieu d'en rejeter la faute sur le voisin, le mari, la belle-mère ….
  •    Assez de comparaisons  : au lieu de regarder les qualités des autres, cherchez leurs défauts … et vous verrez qu'ils ne sont pas aussi parfaits qu’ils en ont l’air…

   Pour être vous-même, il vous faut aussi connaître et respecter vos valeurs, vos principes moraux, …. et vous libérer de votre passé, ou du moins, l'apprivoiser et apprendre à vivre avec lui et non pas malgré lui.

    Parfois, l’histoire familiale est un poids qui limite notre confiance en nous, parents absents, parents étouffants, parents dirigistes, parents permissifs … tout peut se voir, et tout peu servir de base à l'élaboration d'une personnalité stable et forte, pour peu que le bon éclairage soit donné.

    Et apprenez à vous faire entendre … en commençant par oser parler.

   Vous hésitez quand vous prenez la parole en public, et préférez vous taire pour éviter de vous ridiculiser. Vous en avez assez d'être simple spectateur passif, vous voudriez défendre et affirmer vos opinions.

   Savoir aborder avec assurance toute situation inconnue, et inspirer le respect d'autrui s'apprend. Pour se faire entendre des autres, il faut avant tout s'entendre soi même, c'est-à-dire avoir confiance en vous. Très souvent cette timidité résulte d'une peur d'être critiqué et jugé, voire de n'être plus aimé. Cette susceptibilité aux regards des autres exprime un manque d'estime de soi. Retrouver confiance en vous est l’étape indispensable si vous voulez vous faire entendre.

   Vous devez ensuite apprendre à créer le contact en osant prendre les devants sans attendre que l'on vienne vers vous, sans devenir un gêneur.

   Apprenez aussi à renoncer à la perfection, et n'ayez pas peur de décevoir l'autre par des propos "idiots". Soyez moins perfectionniste, prennez des risques et donnez vous le droit à l'echec.

   Apprenez aussi la communication non-verbale, les attitudes, les gestes, les mimiques, le ton etc. Sachez que la façon de le dire a souvent plus d'importance que les mots utilisés pour le dire. Observez attentivement les personnes auxquelles vous aimeriez ressembler, et notez leurs attitudes, comportements, et stratégies. Sans essayer de les imiter, vous pouvez vous en inspirer afin de créer votre propre stratégie de communication.