Journal de jeûne juin 08

Suite à une évolution personnelle, et au hasard de diverses rencontres récentes, le jeûne que je préssentais pour juin va se réaliser.

Du moins, et comme à chaque fois, vais je essayer de le réaliser.

Mes objectifs : mettre mon corps et mon esprit au repos, faire place nette pour le soltice d'été.

Je débuterai la préparation lundi en supprimant les sucres de mon alimentation, mardi, les viandes et les graisses et mercredi les fibres. Je pense ainsi être en mesure de commencer le jeûne jeudi afin que samedi soit mon troisième jour.

Par ailleurs, le soltice étant le 20 juin à 23h59, mon objectif est d'être à jeun depuis au minimum 24 heures à ce moment là. Je dispose donc d'une petite marge de manoeuvre le mercredi et le jeudi pour gérer les impondérables.

Taille 162, poids initial 57kg.

Lundi 16 juin, premier jour de préparation : arrêt du pain et féculents. Ce matin, petit-déjeuner avec de l'ananas, de la mangue, une banane et un yaourt à l'ananas; boisson : chicorée à l'eau. Dans la matinée, thé vert à volonté. A midi, mix de légumes courgettes, carottes, poivrons au curry pimenté et steack froid moutarde, une pèche en dessert. Le soir, salade verte, portion de brie et de comté et une banane.

Mardi et mercredi, poursuite de ce type d'alimentation, légumes, protéines et fruits. Au vu du contexte de ce jeûne, je prévois finalement de débuter mon jeûne jeudi soir, je serai ainsi à jeun depuis 24 heures pour le solstice d'été. Ensuite, selon l'inspiration, je pourrai poursuivre tranquillement ou remonter mon alimentation lentement.

Jeudi 19, 55kg, deux kg en moins en trois jours, signe que j'avais une alimentation bien trop riche ! Ce jour, fruits et légumes "à volonté", un yaourt ce matin, deux blancs d'oeufs à midi, peut-être un yaourt ce soir et stop, arrêt de l'alimentation avec hydratation régulière.

Vendredi 20, un thé léger au lever, puis de l'eau claire sur le reste de la journée. Quelques envies à midi, lorsque mes collègues mangent, mais le repas passe vite et les odeurs se dissipent sans que je cède. Le soir, c'est déjà plus facile. Aucune fatigue ni symptôme particulier.

Samedi 21, 54kg, envie de reprendre lentement, un kiwi au petit déjeuner. Un fenouil cuit à midi. Quelques fraises à quatre heures et un repas léger le soir : légumes et un peu de fromage de chèvre frais.

Bilan à un mois plutôt positif, j'ai retrouvé de l'énergie et je me sens plus légère intérieurement. Mon poids est revenu à 56kg, comme prévu.