LE CHAMAN

Le chaman est un être aux attributions complexes chez qui on a vu, selon les époques et les régions, un guérisseur, un sorcier, un prêtre, un magicien, un devin, un médium, voire même un possédé.

Il existe beaucoup d’attributions dévolues aux chamans, mais celles-ci s’effectuent toujours dans un cadre rituel bien précis, au sein d’une communauté.

Pour communiquer avec les esprits, le chaman se met en transe au cours de rituels. Ceux-ci se caractérisent par un état corporel particulier assorti d’un état psychique spécifique, dont les tremblements sont l’élément le plus évocateur de la présence d’un esprit dans le corps du chaman). La transe est presque toujours associée à un élément musical et dans son étymologie il y a la notion de passage et de changement. Enfin, la transe s’effectue dans le cadre d’une croyance particulière. On considère parfois que le chaman se met aussi en rapport avec l’au-delà par le moyen de songes ou de visions (Quête de vision).

Même si le rituel est toujours présent, il n’est que rarement figé, il existe une personnalisation de sa pratique. Chaque chaman fait différemment des autres, il n’y a pas de liturgie et il possède un talent personnel à exercer une fonction héréditaire.

L’expression du chaman lorsqu’il est en contact avec les esprits peut donner une apparence de folie. Mais le chaman reste normal en dehors des séances, parfaitement adapté au monde qui l’entoure et à la société avec laquelle il interagit.