Epanouissement personnel

"La tension, c'est ce que vous pensez devoir être.

La décontraction, c'est ce que vous êtes."

Proverbe chinois.

Alors apprennez à vous protéger …

Adolescents, vous étiez les rois du monde, passionnés de musique, épris de justice, mordus de dessin … Rappellez vous toutes ces passions petites ou grandes qui vous faisaient vibrer et auxquelles vous avez renoncé par manque de temps, au profit d'occupations "socialement correctes" : études, travail, famille ….

   En fait, vous avez tellement l’habitude de vous occuper des autres, que vous vous oubliez en route ! Vos activités et loisirs sont guidés par le devoir plutôt que le plaisir. Pourtant, en affirmant vos passions, vous ne volez pas de temps à ceux que vous aimez, vous ne sacrifiez pas à la productivité.

   Bien au contraire puisque étant ainsi plus épanoui, plus heureux, bref mieux dans vos baskets, vous êtes aussi plus créatifs, plus attentifs aus autres.

et à vous ressourcer.

   Fractionnez vos vacances, profitez des RTT et partez en week-end, même juste à côté, même juste une journée, car changer d’environnement vous donne le temps de souffler un peu et permet de couper les ponts avec votre travail..

   Planifiez vos temps libres, sous peine de voir filer la journée, la semaine, les mois ! Et offrez-vous un soir par mois, rien qu'à vous : bain d’huiles essentielles, billard…!

   Ralentissez votre rythme : mangez en ne faisant RIEN d'autre que savourer chaque bouchée, asseyez-vous au soleil et fermez les yeux pour vous concentrer sur la sensation UNIQUE du soleil sur votre visage.

   Ne vous laissez plus envahir. Isolez-vous, en branchant le répondeur, en déconnectant votre messagerie … Rappelez lorsque vous y êtes disposés.

   Créez vous un cocon personnel en contruisant chez vous un espace qui vous est dédié et qui vous correpond, à l'aide d'objets, de senteurs (les madeleines de Proust), de couleurs qui vous conviennent.

* bleu, couleur du ciel et de la mer, couleur d'ouverture à l'intuition calme (clair) ou de fermeture à la vie (foncé).

* vert, couleur des arbres, de la fôret, couleur du renouveau (clair) ou de la mélancolie (foncé).

* violet, couleur des fleurs et des fruits, couleur d'apprentissage spirituel (clair) ou de confusion mentale (foncé)

* jaune, couleur du soleil, des fleurs, couleur dynamisante, d'échange et de communication.

* rouge, couleur du sang, des fleurs, couleur de l'amour (clair) ou de la colère (foncé).

* orange, couleur des fruits et du soleil couchant, couleur d'évolution entre matérialité et spiritualité (clair) ou de dispersion (foncé)