Quelles sont les LIMITES de l'hypnose ?
Celles de VOTRE ESPRIT combiné à VOTRE CORPS !
Tout ce que vous VOULEZ faire,
que vous pouvez concevoir en ESPRIT,
et qui est HUMAINEMENT réalisable,
vous pouvez le REALISER PAR L'HYPNOSE.
Mais restons vigilants …
reprenons les différentes définitions de l’hypnose évoquées précédement: « relation … impliquant un état particulier d’attention et d’échange », « substrat psychophysiologique » … Les termes utilisés varient, les définitions aussi, cependant il s’en détache toujours une base commune en ce sens qu’elles s’accordent à reconnaître la transe hypnotique comme un état psychique naturel, naturel étant pris au sens de physiologique, comme le sommeil, la digestion … Poser la question de la dangerosité de l’hypnose peut donc être comparé à poser la question de la dangerosité d’un processus physiologique tel le sommeil, l’éveil ou la digestion, …
Il me semble que la réponse coule de source en ce sens que ce n’est pas tant le processus physiologique qui est dangereux que les conditions dans lesquelles il s’exerce. Le sommeil est physiologique, éminemment réparateur et même indispensable à la vie humaine, mais s’il survient au volant d’une voiture …. l’accident qui risque d’en découler pourra être mortel. La digestion est sans danger, jusqu’au jour où l’on avale un champignon empoisonné … que l’on digère.
Ainsi, si l’on considère que le patient vient à l’hypnose chargé de tout un passé de traumatismes, de peurs, et de fantasmes, porteur d’enjeux conscients autant qu’inconscients. Qu’il vient avec ses croyances, ses angoisses … et que le thérapeute ne les connaît pas, on peut se trouver face à des complications, angoisses, abréactions négatives…. En effet le patient en transe est dans un état de suggestibilité et de fragilité psychologique. Ses défenses sont partiellement abaissées, il est en état de confiance, et d’ouverture envers son thérapeute.
Pour éviter ce genre de complications, l’hypnose doit donc toujours s’inscrire dans le cadre d’un contrat de soin, établi à la suite d’un, voire même de plusieurs entretiens approfondis.
Le thérapeute doit toujours clairement déterminer les objectifs du patient, les limites de la prise en charge, ses dangers ou écueils éventuels, son terme prévisible.